Blog by 1Contact

PLAINPALAIS – Savez-vous planter l’ennui ?

Nov
02

Aujourd’hui, c’est avec joie que je vous présente le quartier de Plainpalais. À tout âge et quels que soient nos centres d’intérêt, Plainpalais nous séduit à travers son histoire et son dynamisme actuel.

Avant d’appartenir à la Commune de Genève, Plainpalais était une commune indépendante dont la principale activité était la culture maraîchère. Elle a été annexée à la ville de Genève en 1930. Un musé situé dans l’ancienne mairie est consacré à son Histoire avant sa fusion avec Genève. C’est un musée incontournable pour les amoureux d’Histoire de Genève, où l’exposition temporaire se renouvelle chaque semestre.
Même si pendant un certain temps la mode était de planter des choux à Plainpalais, c’est aussi historiquement un lieu de divertissement et de culture. Principalement grâce au grand espace découvert qu’elle possède. Aujourd’hui appelé la plaine de Plainpalais, l’espace a notamment accueilli l’exposition nationale en 1886.     

Aujourd’hui, la commune devenue quartier propose de nombreux événements culturels ou de divertissement. Plainpalais possède de nombreux lieux qui rendent possibles ces activités : la salle communale, le musée, la maison de quartier et bien sûr la plaine de Plainpalais. Cette dernière qui a récemment fait l’objet d’un projet d’aménagement urbain est le poumon du quartier. La plaine est composée de plusieurs espaces, place de jeux, skatepark, place de marché et un grand espace libre qui accueille des événements en tous genres.
Cette diversité de lieux et d’activité en fait un lieu privilégié où chacun y a sa place, des brocanteurs aux passionnés d’Histoire en passant par les défenseurs de la nature. 

Historiquement comme actuellement les habitants de Plainpalais et ses alentours ont su conserver cette attractivité culturelle et de loisir. La devise de la commune “Nous cultivons des champs que nous saurons défendre” est donc toujours d’actualité.
Si l’ennui pointe son nez à Genève, rendez-vous sur les sites et pages Facebook des clubs et associations de Plainpalais cités, et trouvez une activité qui vous correspond.

Vous aussi donnez votre avis, commentez et partagez avec nous vos expériences et bons plans à Plainpalais.

 

Sources :

http://www.aiplainpalais.ch/?page_id=18
http://www.ville-geneve.ch/dossiers-information/reamenagement-plaine-plainpalais/accueil/histoire/
http://www.ville-geneve.ch/vie-quartier/plainpalais-jonction/decouvrir-quartier/histoire-developpement/
http://www.ville-geneve.ch/vie-quartier/plainpalais-jonction/decouvrir-quartier/histoire-developpement/

Aimez & Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *